La licorne fait partie des créatures du monde magique possédant de nombreuses caractéristiques. Sa légende très connue daterait du moyen âge à la Renaissance.

Tout savoir sur les caractéristiques de la licorne

La licorne est un animal mythique dont l’apparition remonte vers les années 389 avant Jésus-Christ. Elle se distingue du cheval par son front portant une corne unique, enroulée et élancée. Son histoire renvoie au portrait des animaux comme le rhinocéros et l’antilope. En effet, elle provient des récits de certains explorateurs français. Plusieurs milliers d’années après son apparition, la licorne est un symbole toujours à la mode et de nombreux sites internet proposent des accessoires et des goodies sur le thème des licorne. C’est le cas de notre partenaire, le site https://www.t-shirt-licorne.com/ qui est spécialisé dans l’impression de tee-shirts avec des motifs de licorne.

Découvrez dans cet article les différentes caractéristiques de cette bête.

Les diverses caractéristiques physiques de la licorne

En France, au terme du moyen-âge, le symbole de la licorne variait entre un cheval et une chèvre blanche. Cet animal possède un corps équin, des sabots fendus, une barbe de bouc et une longue corne sur le front.

À la fois droite, spiralée et pointue, cette dernière confère à la licorne une apparence sauvage et redoutable. Au siècle des plus grandes tournées dans les régions de la France, plusieurs sont les marins ayant vu des licornes.

Cela leur a permis d’établir des représentations plus ou moins nettes de ces créatures du monde magique. Il est toutefois important de souligner que les différents portraits réalisés sont en général opposés.

Cet état de choses peut alors être source de doute chez une personne quant à l’existence de ces animaux.

Les toutes premières évocations de la licorne

Ces créatures à corne sont des animaux appartenant à l’espèce du cheval blanc, aussi connu sous l’appellation unicorne. La légende de la licorne a été invoquée pour la première fois en France dans les récits d’un historien grec.

Connu sous le nom de ctesias, celui-ci présente l’animal comme un âne sauvage, aussi dodu qu’un cheval. D’un duvet blanc et une tête rouge foncé, cette bête possède des yeux bleus profonds. La corne présente sur son front mesure environ 50 cm de long.

Elle est le plus souvent de couleur blanche à la base. Par ailleurs, certains de ces animaux de vie ont des cornes noires au milieu et rouges aux bouts.

La licorne : un animal au cœur de la légende

Selon l’auteur grec Ctésias, la licorne est un animal géant dont l’origine émane des récits des explorateurs. Ces derniers mettent l’accent sur le fait que les licornes sont redoutées par de nombreuses espèces dans le mythe.

Au nombre de celles-ci, figure l’Elasmotherium ayant remplacé les rhinocéros généralement rencontrés en Asie, plus précisément en Inde. Cette créature est également symbolique en France de la fin du Pliocène vers celle du Pléistocène.

Créature aux multiples pouvoirs

À partir du moyen-âge et jusqu’à la fin de la Renaissance, les licornes sont devenues des animaux légendaires. Il s’agit en effet des êtres les plus importants de la France grâce à certaines versions de la Bible. Ces créatures constituent un symbole de pureté par leur couleur blanche.

Elles ont par ailleurs été longtemps entretenues par la vente de leurs cornes qui détiennent leurs pouvoirs. Les cornes de licornes purifient en effet les eaux, neutralisent les poisons et guérissent même la majorité des maladies.

Les caractéristiques symboliques de la licorne

La licorne est une fabuleuse créature ayant intrigué la plupart de certains spécialistes. Il s’agit en particulier de :

À l’instar des tapis du moyen-âge, les ouvrages les mettant en scène disposent habituellement d’une forte charge symbolique. D’après la légende, les licornes matérialisent la sagesse et la pureté. Ainsi, au moyen-âge, seule une jeune fille vierge pouvait s’en approcher et l’apaiser.

La licorne : une créature présente au centre de la féerie moderne

Contrairement à d’autres animaux, la licorne demeure aujourd’hui une excellente source d’inspiration pour les concepteurs des cultures populaires. Il s’agit notamment des œuvres traitant des histoires imaginaires et du cinéma.

Dans ce dernier cas, on peut citer Harry Potter, un art français très connu des amoureux du spectacle. D’un autre côté, il existe des romans comme :

En somme, retenez que la licorne possède de nombreuses particularités dont les interprétations varient d’un auteur à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + six =